Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/04/2012

Les trois Ages du facteur Cheval

bandeaucocoLARGE_web.jpg

Les archives anciennes et certaines reproductions photographiques noir et blanc ne permettent de découvrir Joseph Ferdinand Cheval que sur trois périodes approximatives de sa vie.

Coco peint en 1987 ces trois premiers portraits dans le cadre de son Exposition "La couleur en plus. 

Les trois Ages de la vie de Joseph Ferdinand Cheval.

A gauche ce portrait correspondrait à 1884. Pour son quarante troisième anniversaire le 19 avril 1879 J F Cheval nous dit dans ses Cahiers "J'avais dépassé depuis trois ans le grand équinoxe de la vie qu'on appelle quarantaine que mon pied avait heurté une pierre " Cet achoppement fait déclenchement de la mise en acte de son rêve de Palais. Lors de ses tournées il amasse d'autres pierres. Le commencement de cette série dénonce la mise en jeu d'une passion étrange "à ce faire architecte" qui le poursuivra jusqu'à sa mort le 19 Août 1924.

Au centre Cheval pause avec son uniforme de postier pour les premiers  visiteurs du Palais Idéal qui commencent à venir à Hauterives (Drôme).On peut le situer postérieurement au 19 avril 1896, date à laquelle il prend sa retraite de facteur à soixante ans .Ce premier portrait couleur dans l'histoire du facteur sera diffusé sur l'affiche officielle de l'exposition ainsi que les cartes postales diffusés au magasin du Palais Idéal.

A droite bien que ce chapeau rond caractéristique l'accompagnera pendant la construction du Palais, ce portrait est extrait du mariage de sa petite fille Alice avec Charles Lardant le 1o avril 1917.

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.